Route Jacques-Cœur Wikipédia

Route Jacques-Cœur Wikipédia

Le château de Boucard avec ses tours d’angle et le donjon montrent un art médiéval consommé. Le château, construit par Victor Louis comprend un magnifique musée des Métiers et des Traditions de France. Le Château de la Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart, au bord d’un grand lac entouré de forêts.

L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges. Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l’itinéraire circuit des châteaux du cœur de France. En 2010, l’association est présidée par le propriétaire du château de la Verrerie. Voilà Argent-sur-Sauldre et son château-musée des Métiers et des Traditions de France.

Châteauroux

Sûrement, serez-vous venu visiter le magnifique château de Valençay et son exceptionnel patrimoine, demeure de Talleyrand. La Route Jacques Cœur traverse donc le Berry de Gien à Bourges par des détours sur 100 km environ. Son château fut érigé au 15e siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale.

Les premières destructions apparaissent au XVIème siècle lorsque les « feux de Dieu », la foudre s’abat sur les superstructures métalliques qui décoraient la chapelle du château. C’est donc sur les bases d’un château défensif que Jean de Berry fait aménager l’une des plus belles demeures du monde comme aimait le dire Froissart, grand chroniqueur du XIVème siècle ! Le duc Jean de Berry était un grand prince et comme il aimait à le répéter lui-même, il était fils, frère et oncle de roi !

LA MAISON DES MUSÉES

Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Ayant servi d’abri aux réfugiés espagnols en 1936, sa restauration débute au milieu des années 1970. Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles! C’est entre 1495 et 1500 que Bérault Stuart a agrandi le domaine pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang. On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château. Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire.

Elle offre un détour par Bourges et son palais Jacques-Cœur, d’architecture gothique, ou encore par la cathédrale Saint-Etienne. Cette belle route touristique et romantique française se trouve au coeur du Centre-Val de Loire.

De la verrerie d’Oizon à la faïence de Gien

La https://hotel-restaurant-la-chaumiere.com/aux-alentours/ forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3ème week end de juillet et accueille des conférences historiques. Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème.

  • Le Centre-Val de Loire est une région pleine de surprises, où histoire, culture, nature et gastronomie s’entrelacent pour offrir aux visiteurs des expériences variées et enrichissantes.
  • Tous les sites ne sont pas imprégnés directement du souvenir de Jacques Cœur.
  • En retour, ils obtinrent la propriété des terres d’Aubigny sur lesquelles ils régnèrent jusqu’au XVIIe siècle.
  • Quant à Jacques Cœur, en quelque sorte parrain de cette route des merveilles, il est l’un des personnages les plus extraordinaires que la France ait connus.

A ne pas manquer lors de votre visite du palais Jacques Coeur

« Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil. Possession de Jean de Berry (frère du roi Charles V) à la fin du XIVèmesiècle, ils retournent dans les mains de la couronne après la mort du duc en 1416. L’édifice est bâti sur le modèle du château du duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre. Cette route longue de 350 km, longe le Main pour ensuite rejoindre les Alpes. Cette ville de prime abord austère et grise cache quelques joyaux, autour de la splendide cathédrale gothique Saint-Étienne (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco). Une journée ne sera pas de trop pour visiter les « essentiels » de la ville.

Préparez vos vacances sur la Route Jacques Coeur avec nos partenaires

Ainsi, les sites de la Route historique Jacques-Coeur, ont illuminés et animés les nuits du Berry en proposant des visites et animations en nocturne. Une manière de découvrir les sites autrement et de passer un moment magique. Son nom est dû au banquier, négociant et armateur Jacques Cœur né à Bourges vers 1400, grand argentier du roi Charles VII au XVe. Le parcours commence dans le département du Cher, sur la route départementale 997, à Culan, et s’achève en rejoignant la Loire à Gien. Cette route de 150 km, passant par la ville de Bourges, suit les traces de Jacques Cœur, le célèbre marchand qui vécut au 15e siècle.

Les villes qui adhèrent à la Route Jacques Cœur, ont en commun une grande passion pour l’Argentier du roi et pour l’Histoire en général. Depuis, la Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Continuez votre route et vous arrivez au Château de Maupas duquel vous pourrez bifurquer pour une escapade dans le vignoble de Sancerre. Les sites mettent en œuvre des événements et des projets novateurs portant sur la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine. Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance.

Leave a Reply